"Demain, j'irai mieux" sur Arte
À l'hôpital des enfants de Bruxelles, Axelle, Hugo, Victor et Kareem se battent contre le cancer qui les empêche de vivre leur enfance
Rediffusion : 11.02.2009 à 00h55
(Belgique, France, 2008, 90mn)
ARTE / RTBF
Documentaire
Réalisateurs : Dominique Henry, Vincent Detours
Axelle, Hugo, Kareem et Victor sont atteints d'un cancer. Ils affrontent l'épreuve des traitements soutenus par l'amour de leurs parents et une équipe médicale aussi professionnelle que chaleureuse. Leur combat nous fait découvrir une médecine de pointe à la fois brutale et sophistiquée qui accomplit des miracles, mais ne peut pas tout.
De l'annonce du diagnostic à l'issue du traitement, Demain j'irai mieux traverse, durant seize mois, différentes dimensions de l'expérience humaine : la mécanique du corps, la mort, la révolte, la tendresse, l'exubérante spontanéité de l'enfance...
Axelle, 10 ans, est atteinte d'un médulloblastome (tumeur cérébrale). Elle a été opérée à l'Hôpital Erasme et suit maintenant un traitement de 8 cures de chimiothérapie. Plus son traitement avance, plus elle devient impatiente. Elle sait tout de sa maladie. Elle en a assez des piqûres, des soins incessants, de la chimio où l'on n'a pas droit de bouger, des examens médicaux, qu'on la réveille constamment la nuit pour surveiller sa température. Elle tombe dans les bras de ses parents deux, trois petites minutes - et puis sourit de nouveau.
Hugo, 5 ans, est atteint d'un médulloblastome. Il a fini son traitement en novembre 2006, mais a rechuté en mars 2007. Il entame un nouveau traitement chimiothérapeutique plus puissant qui le mènera à Paris où il devra rester en chambre d'isolement pendant trois mois. La haute toxicité de ce traitement pourrait mettre sa vie en danger. Hugo dit de ne rien connaitre à sa maladie, mais pour un enfant de cinq ans il a très bien intégré le fait qu'il doit prendre ses médicaments précisément sans râler. Son petit sourire en coin, sa joie de vivre, son désir de jouer efface la dureté de la chambre.
Kareem, 15 mois, est atteint d'un gliome des voies optiques. La tumeur placée sur le chiasma optique lui a fait perdre la vue. Au bout de trois jours d'un premier traitement chimiothérapeutique puissant il la retrouvera. Ses grands cils noirs envoûtent les infirmières. Avant les piqûres, elles chantent pour lui « viens ma belle, viens ma gazelle » avec des petits bonshommes plantés sur le bouts des doigts. A la fin il applaudira à tout rompre.
Victor, 10 ans, est atteint d'un médulloblastome. Il a commencé son traitement par une radiothérapie suivie d'une chimiothérapie qui devrait durer 14 à 16 mois. Victor aime venir à l'hôpital car on s'occupe de lui. Sa maladie lui a permis de resserrer ses liens avec son frère Stanley et ses parents. « Avant je restais seul dans mon coin. Maintenant je suis plus avec eux, on est plus proche. » Victor aime regarder quand on lui plante la piqûre dans le bras pour sa chimio. Il reste impassible et sourit aux infirmières. Les infirmières entrent dans sa chambre même si elles ne le soignent pas directement, juste pour parler et rire.
ce soir,à 20h45,sur Arte
Association-Justine, Posté le dimanche 07 juin 2009 13:04
c'est tellement dur...je ne peux pas regarder ce genre d'émission...je lis les articles...et pourtant ils ont besoin de nous.
Je préfére me manifester autrement...